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Qui sont vos interlocuteurs ?

organigramme (fichier pdf)

LA RESPONSABLE DE SECTEUR
votre interlocuteur privilégié

- Elle réalise à votre domicile, sur rendez- vous l’évaluation de vos besoins,
- Elle vous propose la solution la plus adaptée à votre situation (Service prestataire ou mandataire),
- Elle instruit le dossier (APA, caisse de retraite …),
- Elle vous présente un devis en fonction du dossier en cours,
- Elle met en place l’organisation des interventions,
- Elle contrôle la qualité du service rendu régulièrement,
- Elle modifie si nécessaire l’organisation des interventions,
- Elle assure l’encadrement du personnel intervenant à votre domicile.


L’AIDE À DOMICILE
effectue un travail matériel, moral et social

Missions spécifiques :
- Aide aux gestes de la vie quotidienne,
- Entretien du logement, linge,
- Courses et préparation des repas,
- Maintien du contact intellectuel et affectif avec le monde extérieur.

Ce que ne peut pas faire l’aide à domicile :
- n’est pas habilitée à réaliser des tâches pour une autre personne que celle pour qui la prestation est attribuée.
- ne doit pas nettoyer les caves et les greniers,
- ne doit pas décaper les portes, lessiver les murs et les plafonds,
- ne doit pas nettoyer les escaliers autres que ceux à la charge de l’usager,
- ne doit pas rendre des services à des personnes autres que l’usager,
- ne doit pas, en cas d’absence de l’usager, s’occuper d’un animal domestique,
- ne doit pas faire du jardinage,
- ne doit pas intervenir auprès des organismes bancaires. Il lui est interdit d’avoir une procuration.

L’AUXILIAIRE DE VIE
aide à la préservation et à la restauration de l'autonomie

Elle aide à faire (stimuler, accompagner, soulager, apprendre à faire) ; elle fait à la place de l’usager qui est dans l’incapacité de faire.
Missions spécifiques :
- Aider à se lever, à se coucher, à s’asseoir, à se déplacer,
- Veiller à l’hygiène corporelle, aider ou réaliser la toilette,
- Aider aux changes et à la surveillance des risques cutanés,
- Réaliser des repas équilibrés et conforme aux différents régimes prescrits et aider à la prise du repas,
- Motiver la personne, soutenir moralement et assurer la sécurité de la personne,
- Aider dans la rédaction de la correspondance.

Ce que ne peut pas faire l’auxiliaire de vie :
Outre toutes les interdictions identiques à celles de l’aide à domicile, elle ne doit pas réaliser les soins médicaux et para-médicaux.

LE PERSONNEL ADMINISTRATIF
Il assure la gestion courante de la structure.


L’AGENT D’ACCUEIL
Il vous oriente vers la responsable de votre secteur et en cas d’absence de celle-ci, lui transmet dès son retour votre demande.

LA DIRECTION
La responsable de service met en œuvre les orientations définies par le Conseil d’Administration,
Gère les ressources humaines - les Aides à domicile, les Responsables de secteur et le Personnel administratif -,
Assure la gestion financière.
Par ailleurs, elle est le représentant du service auprès des partenaires et des institutions.

LES DEVOIRS DU PERSONNEL
Le personnel est tenu de respecter une discrétion professionnelle.
Tout retard ou toute absence du personnel doit être justifié auprès du responsable de service et de la personne aidée.
Durant son service, le personnel ne doit recevoir aucune visite, ni communication téléphonique personnelle sauf exception.
Le personnel ne doit accepter ni cadeau, ni gratification de la part de la personne aidée.
Le personnel ne doit solliciter ni emprunt, ni donation. Il est absolument interdit au personnel de détenir une procuration, un chèque en blanc ou le code d’une carte bancaire.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Afin d’assurer une prestation de qualité, le matériel nécessaire doit être mis à la disposition du personnel :
Matériels et produits d’entretien du logement et tout ce qui est nécessaire à son hygiène de travail personnel (essuie-mains, savon, gants de protection ménagers,… )
Le personnel doit pouvoir accéder à toute commodité nécessaire à son travail (eau chaude, aspirateur, fer à repasser, machine à laver le linge, ...) et cela, en toute sécurité (matériel en bon état et conforme à la législation).
Les produits d’entretien doivent rester dans leur emballage d’origine et il convient de ne pas mélanger un produit d’entretien avec un autre.
Contactez-nous au 05 53 05 77 14